martes, 12 de julio de 2016

Statue de la Liberté



La statue de la Liberté est relativement récente, en regard des autres monuments historiques du Monde.






1865 : Origine du projet

L'aventure de la statue de la liberté commence le 21 avril 1865, en France, plus exactement à Glatigny, une commune située dans le département de la Moselle à douze kilomètres au nord-est de Metz. Ce jour-ci eut lieu une réunion de républicains, amoureux des Etats-Unis, souhaitant célébrer l'abolition de l'esclavage dans ce pays.




1871 : Choix du site d'implantation


Dès que la France proposa la construction de cette gigantesque statue il fut décidé qu'elle serait implantée à New-York.




1876-1886 : La construction

La statue proprement dite est une construction 100% française alors que le socle, magistral lui aussi, est 100% américain. Ainsi partagée, la tâche a été plus facile à gérer. Dans le projet initial, qui d'ailleurs fut suivi à la lettre, les français étaient responsables de la construction, du transport et du montage sur place.


La Structure

- La Statue de la Liberté est recouvert de 300 panneaux de cuivre 300, qui au contact de l'eau, prendre ce couleur vert qui nous pouvons regarder maintenant.
- Dans la couronne il y a un point de vue de 25 fenêtres, qui symbolisent les pierres précieuses qui peuvent être trouvées sur la terre.
- Les 7 rayons de la couronne représentent les sept mers et sept continents.


1886 : L'inauguration



Le 28 octobre 1886, par le président des Etats-Unis Grover Cleveland. La France était représentée par Frédéric Desmons, vice-président du Sénat. Cette inauguration fut contestée parce que sur les 600 invités à la cérémonie, il n'y avait aucun noir. Pour une statue censée représenter la liberté, et donc la fin de l'esclavage, c'était difficile à admettre de la part de la communauté noire de New-York. D'ailleurs ce point de vue fut généralisé dans la communauté noire.


No hay comentarios:

Publicar un comentario